NIZORAL, Comprimé sécable ( Retiré du marché ) 200 mg, Boîte de 10

193.4 DH

Ketoconazole

MAPHAR

J02AB02

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antimycosiques a usage systemique Derives imidazoles

Indications

Elles procèdent de l'activité antifongique et des caractéristiques pharmacocinétiques du kétoconazole. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antifongiques actuellement disponibles.Elles sont limitées aux infections mycosiques à germes sensibles :- infections systémiques ou viscérales ;- infections cutanéomuqueuses lorsque ces infections ne peuvent être traitées localement du fait de l'étendue des lésions ou de la résistance aux traitements antifongiques habituels ;- prévention des affections mycosiques chez les déprimés immunitaires congénitaux ou acquis.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est CONTRE-INDIQUE dans les cas suivants :- Allergie au kétoconazole et/ou aux antifongiques du groupe des imidazolés.- Allaitement : le kétoconazole passe dans le lait maternel. En cas de prise de cisapride chez le nouveau-né ou le nourrisson allaité, l'administration du kétoconazole à la mère est contre-indiquée par mesure de prudence, en raison du risque potentiel d'interaction chez l'enfant (torsades de pointes).- En association avec :. l'astémizole, la terfénadine, la mizolastine,. le cisapride, le bépridil, le pimozide,. le triazolam,. la simvastatine, la cérivastatine, l'atorvastatine,. la névirapine,. le tacrolimus.(voir interactions).En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.DECONSEILLE :- L'utilisation de ce médicament est GENERALEMENT DECONSEILLEE avec le midazolam, la toltérodine, la lercanidipine, l'ébastine, l'halofantrine et l'alcool.(voir interactions).- Il est préférable par mesure de prudence, de ne pas utiliser le NIZORAL au cours de la grossesse. En effet, bien que les données cliniques soient rassurantes, elles sont, à ce jour, encore limitées et les données animales ont mis en évidence à doses élevées un effet tératogène.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Afatinib Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatique d’afatinib par augmentation de son absorption par le kétoconazole. Il est recommandé d’administrer le kétoconazole le plus à distance possible de l’afatinib, en respectant de préférence un intervalle de 6 heures ou de 12 heures par rapport à la prise d’afatinib.
Antisécrétoires antihistaminiques h2 A prendre en compte Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.
Antisécrétoires inhibiteurs de la pompe à protons A prendre en compte Diminution de l'absorption de l'azolé antifongique, par augmentation du pH intragastrique par l'antisécrétoire.
Atorvastatine CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Buprénorphine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de buprénorphine par diminution de son métabolisme hépatique, avec risque de majoration de ses effets indésirables. Surveillance clinique et adaptation de la posologie de la buprénorphine pendant le traitement par l'inhibiteur et, le cas échéant, après son arrêt.
Dabigatran étexilate CONTRE-INDICATION Augmentation de plus du double des concentrations plasmatiques de dabigatran, avec majoration du risque de saignement.
Ebastine Association DECONSEILLEE Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire chez les sujets prédisposés (syndrome du QT long congénital).
Elvitégravir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques d’elvitegravir par diminution de son métabolisme par le kétoconazole. Avec l’elvitegravir co-administré avec le cobicistat, surveillance clinique. Limiter la dose maximale de kétoconazole à 200 mg/j.
Fidaxomicine Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de la fidaxomicine.
Immunosuppresseurs Association DECONSEILLEE Augmentation très importante des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur par inhibition de son métabolisme hépatique. En cas d’association, contrôle strict de la fonction rénale, dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur et adaptation éventuelle de la posologie.
Isoniazide Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de kétoconazole. Espacer les prises des deux anti-infectieux d'au moins 12 heures. Surveiller les concentrations plasmatiques du kétoconazole et adapter éventuellement sa posologie.
Lercanidipine Association DECONSEILLEE Risque majoré d'effets indesirables, notamment d'oedèmes, par diminution du métabolisme hépatique de la dihydropyridine.
Névirapine CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations plasmatiques de névirapine par diminution de son métabolisme hépatique par le kétoconazole, d'une part, et diminution des concentrations plasmatiques du kétoconazole par augmentation de son métabolisme hépatique par la névirapine, d'autre part.
Nintédanib Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du nintédanib par augmentation de son absorption par le kétoconazole. Surveillance clinique pendant l’association.
Rifampicine Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des deux anti-infectieux (induction enzymatique par la rifampicine et diminution de l'absorption intestinale par l’azolé antifongique).
Salmeterol A prendre en compte Augmentation importante des concentrations de salmétérol par diminution de son métabolisme hépatique par le kétoconazole.
Ténofovir alafénamide Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du ténofovir alafénamide par augmentation de son absorption. En cas de co-administration avec le kétoconazole, la dose de ténofovir alafénamide doit être limitée à 10 mg par jour.
Venlafaxine A prendre en compte Augmentation des concentrations de venlafaxine avec risque de surdosage.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
NIZORAL
Présentation
Boîte de 10, Comprimé sécable ( Retiré du marché )
Dosage
200 mg
Prix
193.4 DHS