NOVO NORM, Comprimé 0,5 mg, Boîte de 30

108 DH

Repaglinide

LAPROPHAN

A10BX02

Voies digestives et metabolisme Medicaments du diabete Antidiabetiques sauf insulines Autres antidiabetiques sauf insulines

Indications

Le répaglinide est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 Diabète Non-Insulino-Dépendant (DNID), lorsque l'hyperglycémie ne peut plus être contrôlée de façon satisfaisante par le régime alimentaire, l'exercice physique et la perte de poids. Le répaglinide est aussi indiqué en association avec la metformine chez les diabétiques de type 2 qui ne sont pas équilibrés de façon satisfaisante par la metformine seule. Le traitement doit être débuté conjointement à la poursuite du régime et de l'exercice physique afin de diminuer la glycémie en relation avec les repas.

Contre Indications

• Hypersensibilité au répaglinide ou à l'un des excipients de Répaglinide Arrow . • Diabète de type 1 (Diabète Insulino-Dépendant : DID), peptide C négatif. • Acidocétose diabétique avec ou sans coma. • Insuffisance hépatique sévère. • Utilisation concomitante de gemfibrozil (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Analogues de la somatostatine Précaution d'emploi Risque d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie : diminution ou augmentation des besoins en repaglidine, par diminution ou augmentation de la sécrétion de glucagon endogène. Renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter si besoin la posologie de la repaglidine pendant le traitement par l'analogue de la somatostatine.
Ciclosporine Association DECONSEILLEE Augmentation de plus du double des concentrations du répaglinide par augmentation de son absorption.
Clarithromycine Précaution d'emploi Risque d'hypoglycémie par augmentation des concentrations plasmatiques du répaglinide. Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie de l'hypoglycémiant pendant le traitement par la clarithromycine.
Clopidogrel A prendre en compte Augmentation des concentrations du répaglinide par le clopidogrel, avec risque de majoration des effets indésirables.
Deferasirox Association DECONSEILLEE Risque d’augmentation des concentrations plasmatique de répaglinide, par inhibition de son métabolisme hépatique par le deferasirox. Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique et biologique étroite.
Gemfibrozil CONTRE-INDICATION Risque d'hypoglycémie sévère voire de coma, par augmentation importante des concentrations plasmatiques de repaglinide par le gemfibrozil.
Triméthoprime Association DECONSEILLEE Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de répaglinide par inhibition de son métabolisme hépatique par le triméthoprime. Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique et biologique étroite.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
NOVO NORM
Présentation
Boîte de 30, Comprimé
Dosage
0,5 mg
Prix
108 DHS


Type du Produit
NOVO NORM
Présentation
Boîte de 90, Comprimé
Dosage
0,5 mg
Prix
224 DHS