medicament GLUCOVANCE500 MG/2,5MGBoîte de 30 maroc

GLUCOVANCE, Comprimé pelliculés 500 MG/2,5MG, Boîte de 30

42 DH

Princeps

Glibenclamide | Metformine

LAPROPHAN

Antidiabétique oral

A10BD02

Voies digestives et metabolisme Medicaments du diabete Antidiabetiques sauf insulines Associations d'hypoglycemiants oraux

Indications

Traitement du diabète de type 2 chez l'adulte, en substitution d'une bithérapie par metformine et glibenclamide, chez des patients dont l'équilibre glycémique est stable et bien contrôlé.

Contre Indications

• Hypersensibilité à la metformine, au glibenclamide, aux autres sulfamides ou à l'un des excipients. • Diabète de type 1 (insulinodépendant), acido-cétose, précoma diabétique. • Insuffisance rénale ou altération de la fonction rénale (clairance de la créatinine < 60 ml/mn). • Affections aiguës susceptibles d'altérer la fonction rénale telles que : déshydratation, infection grave, choc. • Maladie aiguë ou chronique pouvant entraîner une hypoxie tissulaire, telles que : insuffisance cardiaque ou respiratoire, infarctus du myocarde récent, choc. • Insuffisance hépatocellulaire, intoxication alcoolique aiguë, alcoolisme. • Porphyrie. • Allaitement. • En association avec le miconazole (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Bosentan Précaution d'emploi Risque de moindre efficacité du glibenclamide par diminution de ses concentrations plasmatiques, en raison de l'effet inducteur du bosentan. Par ailleurs, des cas d'hépatotoxicité ont été rapportés lors de l'association. Surveillance de la glycémie, adaptation du traitement si besoin, et surveillance des constantes biologiques hépatiques.
Clarithromycine Précaution d'emploi Risque d'hypoglycémie par augmentation de l’absorption et des concentrations plasmatiques de l’antidiabétique. Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide hypoglycémiant pendant le traitement par la clarithromycine.
Erythromycine Précaution d'emploi Risque d'hypoglycémie par augmentation de l’absorption et des concentrations plasmatiques de l’antidiabétique. Prévenir le patient, renforcer l'autosurveillance glycémique et adapter éventuellement la posologie du sulfamide hypoglycémiant pendant le traitement par l’érythromycine.
Crizotinib A prendre en compte Risque de diminution des concentrations de metformine.
Diurétiques de l'anse Précaution d'emploi Acidose lactique due à la metformine, déclenchée par une éventuelle insuffisance rénale fonctionnelle, liée aux diurétiques de l'anse. Ne pas utiliser la metformine lorsque la créatininémie dépasse 15 mg/l (135 µmol/l) chez l'homme, et 12 mg/l (110 µmol/l) chez la femme.
Dolutégravir Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de metformine par le dolutegravir et de ses effets indésirables à type d’acidose lactique. Chez le patient avec une insuffisance rénale modérée (stade 3a, clairance de la créatinine comprise entre 45 et 59 ml/min), surveillance clinique et biologique, et adaptation éventuelle de la posologie de metformine.
Isavuconazole A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations de metformine.
alcool (boisson ou excipient) Association DECONSEILLEE Risque majoré d'acidose lactique lors d'intoxication alcoolique aiguë, particulièrement en cas de jeûne ou dénutrition, ou bien d'insuffisance hépatocellulaire. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Olaparib A prendre en compte Risque de diminution des concentrations de metformine.
Produits de contraste iodés CONTRE-INDICATION Acidose lactique liée aux concentrations élevées de metformine en rapport avec l'insuffisance rénale fonctionnelle induite par l'examen radiologique. Le traitement par la metformine doit être suspendu au moment de l'examen radiologique pour n'être repris que 2 jours après.
Ranolazine A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations de metformine.
Rifampicine A prendre en compte Diminution des concentrations de metformine par la rifampicine.
Triméthoprime A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de metformine.
Vandétanib A prendre en compte Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de metformine.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
GLUCOVANCE
Présentation
Boîte de 30, Comprimé pelliculés
Dosage
500 MG/2,5MG
Prix
42 DHS


Type du Produit
GLUCOVANCE
Présentation
Boîte de 30, Comprimé pelliculé
Dosage
500 MG / 5 MG
Prix
47.4 DHS


Type du Produit
GLUCOVANCE
Présentation
Boite de 30, Comprimé pelliculé
Dosage
1000 MG / 5 MG
Prix
82 DHS