ULCESTOP, Comprimé dispersible 400 mg, Boîte de 20

66.3 DH

Cimétidine

PHARMA5

A02BA01

Voies digestives et metabolisme Medicaments des troubles de l'acidite Medicaments de l'ulcere peptique et du reflux gastro-oesophagien (rgo) Antagonistes des recepteurs h2

Indications

- Chez l'adulte :. traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien,. alcalinisation du liquide gastrique dans le but de prévenir la survenue d'un syndrome de Mendelson, en anesthésie obstétricale.- Chez l'enfant et en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère :ulcère gastroduodénal et oesophagite par reflux gastro-oesophagien.

Contre Indications

CONTRE-INDIQUE :- Hypersensibilité connue à la cimétidine.- Association avec le carvédilol (voir rubrique interactions).- En raison de la présence de sorbitol ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose.DECONSEILLE :- La prise de ce médicament est généralement déconseillée en association avec la phénytoïne, la carmustine et la lomustine (voir rubrique interactions).- Allaitement : le passage dans le lait maternel des antihistaminiques H2 est documenté, avec un rapport de concentrations lait/plasma élevé mais les doses ingérées par l'enfant restent faibles (environ 1% de la dose maternelle). Néanmoins, seules des données cinétiques sont disponibles. La tolérance chez l'enfant en cas de traitement maternel, a fortiori s'il est prolongé ou à doses élevées, n'est pas connue. En conséquence, par mesure de précaution, il convient d'éviter ce médicament au cours de l'allaitement.

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Alfentanil Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation de l'effet dépresseur respiratoire de l'analgésique opiacé par diminution de son métabolisme hépatique. Adapter la posologie de l'alfentanil en cas de traitement par la cimétidine.
Antivitamines k Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique (diminution de son métabolisme hépatique). Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par la cimétidine et 8 jours après son arrêt.
Carbamazépine Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : en début de traitement, augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine par inhibition de son métabolisme hépatique par la cimétidine. Surveillance clinique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine, spécialement pendant les premiers jours de traitement par la cimétidine.
Carmustine Association DECONSEILLEE Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : toxicité médullaire accrue (inhibition du métabolisme de la carmustine).
Carvédilol CONTRE-INDICATION Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations du carvédilol, pouvant être préjudiciables dans le cas du traitement de l'insuffisance cardiaque, par diminution de son métabolisme hépatique par la cimétidine. Utiliser un autre antisécrétoire gastrique.
Chlordiazépoxide Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : risque accru de somnolence. Avertir les patients de l'augmentation du risque en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines.
Chloroquine A prendre en compte Ralentissement de l’élimination de la chloroquine et risque de surdosage.
Ciclosporine A prendre en compte Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine.
Diazépam Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : risque accru de somnolence. Avertir les patients de l'augmentation du risque en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines.
Lidocaïne Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations plasmatiques de lidocaïne avec risque d'effets indésirables neurologiques et cardiaques (inhibition du métabolisme hépatique de la lidocaïne). Surveillance clinique, ECG et éventuellement des concentrations plasmatiques de la lidocaïne ; s'il y a lieu, adaptation de la posologie de la lidocaïne pendant le traitement par la cimétidine et après son arrêt.
Lomustine Association DECONSEILLEE Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : toxicité médullaire accrue (inhibition du métabolisme de la lomustine).
Méthadone Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques de méthadone avec surdosage et risque majoré d’allongement de l’intervalle QT et de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes. Surveillance clinique et électrocardiographique renforcée ; si besoin, adaptation de la posologie de la méthadone pendant le traitement par la cimétidine et après son arrêt.
Métoprolol Précaution d'emploi Avec le métoprolol utilisé dans l'insuffisance cardiaque, et la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations du métoprolol, pouvant être préjudiciables dans le cas du traitement de l'insuffisance cardiaque, par diminution de son métabolisme hépatique par la cimétidine. Surveillance clinique. Si besoin, adaptation de la posologie du métoprolol pendant le traitement par la cimétidine.
Moclobémide Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations du moclobémide, par diminution de son métabolisme hépatique. Surveillance clinique avec adaptation éventuelle de la posologie de moclobémide.
Nifédipine Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation de l'effet hypotenseur de la nifédipine par inhibition de son métabolisme hépatique par la cimétidine. Surveillance clinique accrue : adapter la posologie de la nifédipine pendant le tratiement par la cimétidine et après son arrêt.
Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne) Association DECONSEILLEE Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations plasmatiques de phénytoïne avec possibilité d'apparition des signes habituels de surdosage. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite, dosage des concentrations plasmatiques de phénytoïne et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par la cimétidine et après son arrêt.
Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline) Précaution d'emploi Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (diminution du métabolisme de la théophylline). Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie. S'il y a lieu, adaptation de la théophylline pendant le traitement par la cimétidine et après son arrêt.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
ULCESTOP
Présentation
Boîte de 20, Comprimé
Dosage
400 mg
Prix
59.5 DHS


Type du Produit
ULCESTOP
Présentation
Boîte de 20, Comprimé dispersible
Dosage
400 mg
Prix
66.3 DHS


Type du Produit
ULCESTOP
Présentation
Boîte de 50, Comprimé
Dosage
200 mg
Prix
77.2 DHS


Type du Produit
ULCESTOP
Présentation
Boîte de 60, Comprimé
Dosage
400 mg
Prix
131.6 DHS