TORVA, Comprimé 20 MG, Boîte de 15 comprimés enrobés

62 DH

Atorvastatine

NOVOPHARMA

Hypolipémiant, inhibiteur de la HMG-CoA réductase

C10AA06

Systeme cardiovasculaire Hypolipidemiants Hypolipemiants seuls Inhibiteurs de l'hmg-coa reductase

Indications

Hypercholestérolémie TAHOR est indiqué en complément d'un régime pour réduire les taux élevés de cholestérol total, de LDL-cholestérol, d'apolipoprotéine B et de triglycérides chez les adultes, adolescents et enfants âgés de 10 ans ou plus présentant une hypercholestérolémie primaire incluant l'hypercholestérolémie familiale (hétérozygote) ou les hyperlipidémies mixtes (correspondant aux types IIa et IIb de la classification de Fredrickson), lorsque la réponse à un régime ou à d'autres traitements non pharmacologiques n'est pas suffisante. TAHOR est aussi indiqué pour réduire les taux de Chol-T et de LDL-C chez les adultes présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote en complément d'autres traitements hypolipidémiants (notamment l'aphérèse des LDL) ou si de tels traitements sont indisponibles. Prévention des maladies cardiovasculaires Prévention des événements cardiovasculaires chez les patients adultes ayant un risque élevé de présenter un premier événement cardiovasculaire, en complément de la correction des autres facteurs de risques.

Contre Indications

TAHOR est contre-indiqué chez les patients : • présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients de ce médicament • atteints d'une affection hépatique évolutive ou ayant des élévations persistantes et inexpliquées des transaminases sériques supérieures à trois fois la limite supérieure de la normale • chez les femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréer et n'utilisant pas de méthode contraceptive fiable (voir rubrique Grossesse et allaitement).

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Azithromycine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant. Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.
Boceprevir Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine. Ne pas dépasser la posologie de 20mg/jour d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint à cette posologie, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.
Ciclosporine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme de l'hypocholestérolémiant). Ne pas dépasser la posologie de 10mg/jour d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint à cette posologie, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.
Clarithromycine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholesterolémiant. Utiliser des doses plus faibles d'hypocholestérolémiant. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.
Diltiazem Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant. Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.
Erythromycine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholesterolémiant. Utiliser des doses plus faibles d'hypocholestérolémiant. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.
Glécaprévir + pibrentasvir CONTRE-INDICATION Augmentation importante des concentrations plasmatiques d’atorvastatine par la bithérapie, avec risque majoré d’effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyses.
Inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir Association DECONSEILLEE Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine). Utiliser des doses plus faibles d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.
Itraconazole CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Kétoconazole CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l'atorvastatine).
Ombitasvir + paritaprévir CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations plasmatiques de l'atorvastatine par diminution de son métabolisme hépatique par la bithérapie.
Pamplemousse (jus et fruit) A prendre en compte Augmentation des concentrations plasmatiques de l'hypolipémiant, avec risque de survenue d'effets indésirables, notamment musculaires.
Ponatinib Précaution d'emploi Risque d’augmentation des concentrations plasmatiques de l'atrovastatine par augmentation de son absorption intestinale par le ponatinib. Surveillance clinique et biologique étroite pendant l’association.
Posaconazole CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l’inhibiteur de l’HMG-CoA reductase).
Ranolazine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse par inhibition du métabolisme de l'atorvastatine par la ranolazine. Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant ou une autre statine non concernée par ce type d’interaction.
Rifampicine Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations plasmatiques d'atorvastatine, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Roxithromycine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse. Utiliser des doses plus faibles d’hypocholestérolémiant.
Stiripentol CONTRE-INDICATION Risque majoré d’effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l’hypocholestérolémiant).
Télithromycine CONTRE-INDICATION Risque majoré d’effets indésirables (dose-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme hépatique de l’hypocholestérolémiant).
Vérapamil Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant. Utiliser des doses plus faibles d'hypocholestérolémiant. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
TORVA
Présentation
Boîte de 15 Comprimés enrobés, Comprimé
Dosage
10 MG
Prix
33.6 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boîte de 15 Comprimés enrobés, Comprimé
Dosage
10 mg
Prix
52.5 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boîte de 30 comprimés enrobés, Comprimé
Dosage
10 MG
Prix
57.8 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boîte de 15 comprimés enrobés, Comprimé
Dosage
20 MG
Prix
62 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boîte de 15 comprimés enrobés, Comprimé
Dosage
20 mg
Prix
71.4 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boîte de 30 comprimés enrobés, Comprimé
Dosage
10 mg
Prix
84.6 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boite de 30 cps, Comprimé enrobé
Dosage
20 MG
Prix
106.7 DHS


Type du Produit
TORVA
Présentation
Boite de 30 cps,
Dosage
20 mg Comprimé enrobé
Prix
127.5 DHS