IMUSPORIN, Capsule molle 100 MG, Boite de 50

1691 DH

Générique

Ciclosporine

Immunosuppresseur

L04AA01

Antineoplasiques et immunomodulateurs Immunosuppresseurs Immunosuppresseurs selectifs

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Acide ascorbique (E300) A prendre en compte Risque de diminution des concentrations sanguines de la ciclosporine, notamment en cas d’association avec la vitamine E.
Acide ursodésoxycholique A prendre en compte Risque de variation des concentrations sanguines de ciclosporine.
Afatinib Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatique d’afatinib par augmentation de son absorption par la ciclosporine. Il est recommandé d’administrer la ciclosporine le plus à distance possible de l’afatinib, en respectant de préférence un intervalle de 6 heures ou de 12 heures par rapport à la prise d’afatinib.
Aliskiren CONTRE-INDICATION Augmentation de près de 5 fois des concentrations plasmatiques d’aliskiren et majoration du risque de ses effets indésirables.
Ambrisentan A prendre en compte Doublement des concentrations d’ambrisentan, avec majoration de l’effet vasodilatateur (céphalées).
Aminosides A prendre en compte Augmentation de la créatininémie plus importante que sous ciclosporine seule, avec majoration du risque néphrotoxique.
Amiodarone Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine, par diminution de son métabolisme hépatique, avec risque d'effets néphrotoxiques. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie de la ciclosporine pendant le traitement par l'amiodarone.
Amphotericine b A prendre en compte Avec l'amphotéricine B administrée par voie IV : augmentation de la créatininémie plus importante que sous ciclosporine seule (synergie des effets néphrotoxiques des deux substances).
Analogues de la somatostatine Précaution d'emploi Avec la ciclosporine administrée par voie orale : baisse des concentrations sanguines de ciclosporine (diminution de son absorption intestinale). Augmentation des doses de ciclosporine sous contrôle des concentrations plasmatiques et réduction de la posologie après l'arrêt du traitement par l'analogue de la somatostatine.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens Précaution d'emploi Risque d’addition des effets néphrotoxiques, notamment chez le sujet âgé. Surveiller la fonction rénale en début de traitement par l’AINS.
Atorvastatine Précaution d'emploi Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse (diminution du métabolisme de l'hypocholestérolémiant). Ne pas dépasser la posologie de 10mg/jour d'atorvastatine. Si l'objectif thérapeutique n'est pas atteint à cette posologie, utiliser une autre statine non concernée par ce type d'interaction.
Azithromycine Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après l'arrêt du macrolide.
Bosentan CONTRE-INDICATION Diminution importante des concentrations sanguines de la ciclosporine et augmentation des concentrations plasmatiques de bosentan.
Chloroquine Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après l'arrêt de la chloroquine.
Cimétidine A prendre en compte Avec la cimétidine utilisée à des doses supérieures ou égales à 800 mg/j : augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine.
Clindamycine Précaution d'emploi Diminution des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur avec risque de perte de l'activité immunosuppressive. Contrôle renforcé des dosages sanguins de ciclosporine et augmentation éventuelle de sa posologie.
Colchicine Association DECONSEILLEE Risque d’addition des effets indésirables neuromusculaires et augmentation de la toxicité de la colchicine avec risque de surdosage par inhibition de son élimination par la ciclosporine, notamment en cas d’insuffisance rénale préexistante.
Dabigatran étexilate CONTRE-INDICATION Augmentation de plus du double des concentrations plasmatiques de dabigatran, avec majoration du risque de saignement.
Danazol Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine par inhibition de son métabolisme hépatique. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l’association et après son arrêt.
Diurétiques épargneurs de potassium (seuls ou associés) Association DECONSEILLEE Hyperkaliémie potentiellement létale, surtout lors d'une insuffisance rénale (addition des effets hyperkaliémiants).
Diurétiques hypokaliémiants A prendre en compte Risque d'augmentation de la créatininémie sans modification des concentrations sanguines de ciclosporine, même en l'absence de déplétion hydrosodée. Egalement, risque d'hyperuricémie et de complications comme la goutte.
Evérolimus Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines de l’évérolimus par la ciclosporine. La néphrotoxicité de la ciclosporine est également augmentée lors de l’association. Dosage des concentrations sanguines d’évérolimus, éventuellement adaptation de la posologie et contrôle de la fonction rénale, pendant l’association et après son arrêt.
Ezétimibe Association DECONSEILLEE D’une part, risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, par augmentation des concentrations d’ézétimibe ; d’autre part, possible augmentation des concentrations de ciclosporine.
Fénofibrate Précaution d'emploi Risque d'augmentation de la néphrotoxicité de la ciclosporine. Surveillance clinique et biologique de la fonction rénale, pendant et après l'association.
Fidaxomicine Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations plasmatiques de la fidaxomicine.
Fluvastatine Précaution d'emploi Augmentation modérée des concentrations de fluvastatine, avec risque musculaire non exclu. Surveillance clinique et biologique pendant l’association.
Grazoprevir + elbasvir CONTRE-INDICATION Augmentation des concentrations de grazoprévir et d’elbasvir.
Josamycine Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après l'arrêt du macrolide.
Lercanidipine Précaution d'emploi Augmentation modérée des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur et augmentation plus notable des concentrations de lercanidipine. Décaler les prises des deux médicaments. Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, et adaptation si nécessaire de sa posologie pendant l'association et après son arrêt.
Méthotrexate Précaution d'emploi Augmentation de la toxicité du méthotrexate et de la ciclosporine avec augmentation de la créatininémie : diminution réciproque des clairances des deux médicaments. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine et de méthotrexate. Adaptation posologique si nécessaire pendant l'association et après son arrêt.
Méthylprednisolone A prendre en compte Avec la méthylprednisolone administrée par voie IV : augmentation possible des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Mécanisme invoqué : diminution de l'élimination hépatique de la ciclosporine.
Midécamycine Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après l'arrêt du macrolide.
Mifamurtide CONTRE-INDICATION Risque d'atteinte des macrophages spléniques et des cellules phagocytaires mononuclées.
Modafinil Association DECONSEILLEE Risque de diminution des concentrations sanguines et de l'efficacité de l'immunosuppresseur.
Nifédipine Association DECONSEILLEE Risque d'addition d'effets indésirables à type de gingivopathies. Utiliser une autre dihydropyridine.
Nintédanib Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du nintédanib par augmentation de son absorption par la ciclosporine. Surveillance clinique pendant l’association.
Orlistat Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations sanguines de ciclosporine par diminution de son absorption intestinale, avec risque de perte de l'activité immunosuppressive. Prendre l'orlistat à distance de la ciclosporine (au moins 3 heures). Contrôle renforcé des dosages sanguins de ciclosporine, notamment en début d’association, et lors d’augmentation éventuelle de la posologie de l’orlistat.
Pitavastatine CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, ou de néphrotoxicité, par diminution du métabolisme de la pitavastatine.
Potassium Association DECONSEILLEE Pour une quantité de potassium > à 1 mmol/prise, hyperkaliémie potentiellement létale, notamment chez l'insuffisant rénale ( addition des effets hyperkaliémiants). Sauf en cas d'hypokaliémie.
Pravastatine Précaution d'emploi Augmentation des concentrations de pravastatine, avec risque musculaire non exclu. Surveillance clinique et biologique pendant l’association. Débuter le traitement à la dose minimale de pravastatine.
Prednisolone A prendre en compte Augmentation des effets de la prednisolone : aspect cushingoïde, réduction de la tolérance aux glucides (diminution de la clairance de la prednisolone).
Répaglinide Association DECONSEILLEE Augmentation de plus du double des concentrations du répaglinide par augmentation de son absorption.
Rosuvastatine CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse, ou de néphrotoxicité, par diminution du métabolisme de la rosuvastatine.
Roxithromycine Précaution d'emploi Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après l'arrêt du macrolide.
Siméprévir Association DECONSEILLEE Augmentation des concentrations de siméprevir par la ciclosporine.
Simvastatine CONTRE-INDICATION Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyse par diminution du métabolisme de la simvastatine.
Sirolimus Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines de sirolimus par la ciclosporine. La néphrotoxicité de la ciclosporine est également augmentée lors de l’association. Il est recommandé d’administrer le sirolimus 4 heures après la ciclosporine. Contrôle de la fonction rénale, pendant l’association et après son arrêt.
Sulfinpyrazone Précaution d'emploi Diminution des concentrations sanguines de ciclosporine par augmentation de son métabolisme par la sulfinpyrazone. Contrôle des concentrations sanguines de ciclosporine et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par sulfinpyrazone et après son arrêt.
Ténofovir alafénamide Précaution d'emploi Augmentation des concentrations plasmatiques du ténofovir alafénamide par augmentation de son absorption. En cas de co-administration avec la ciclosporine, la dose de ténofovir alafénamide doit être limitée à 10 mg par jour.
Terbinafine Précaution d'emploi Diminution des concentrations sanguines de ciclosporine. Contrôle des concentrations sanguines de ciclosporine et adaptation éventuelle de sa posologie pendant le traitement par terbinafine et après son arrêt.
Ticlopidine Précaution d'emploi Diminution des concentrations sanguines de ciclosporine. Augmentation de la posologie de la ciclosporine sous contrôle des concentrations sanguines. Réduction de la posologie en cas d'arrêt de la ticlopidine.
Triméthoprime A prendre en compte Avec le triméthoprime (seul ou associé) par voie orale : augmentation de la créatininémie avec diminution possible des concentrations sanguines de ciclosporine.Avec le trimethoprime (seul ou associé) par voie IV : la diminution des concentrations sanguines de ciclosporine peut être très importante avec disparition possible du pouvoir immunosuppresseur.
Vérapamil Précaution d'emploi Augmentation des concentrations sanguines de la ciclosporine (diminution de son métabolisme hépatique), et majoration du risque de gingivopathies. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l’association et après son arrêt.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
IMUSPORIN
Présentation
Boîte de 50, Capsule molle
Dosage
50 mg
Prix
993 DHS


Type du Produit
IMUSPORIN
Présentation
Boite de 50, Capsule molle
Dosage
50 MG
Prix
1063 DHS


Type du Produit
IMUSPORIN
Présentation
Boite de 50, Capsule molle
Dosage
100 MG
Prix
1691 DHS


Type du Produit
IMUSPORIN
Présentation
Boîte de 50, Capsule molle
Dosage
100 mg
Prix
1691 DHS


Type du Produit
IMUSPORIN
Présentation
Boîte de 50, Capsule molle
Dosage
25 mg
Prix
1691 DHS