RIFAMPICINE PHARMA, Gélule 150 mg, Boîte de 30

21.55 DH

Rifampicine

PHARMA5

J04AB02

Antiinfectieux generaux a usage systemique Antimycobacteriens Antituberculeux Antibiotiques

Interactions medicamenteuse

Principe actif Type Effet Détail
Abiratérone acétate Association DECONSEILLEE Diminution notable des concentrations plasmatiques de l’abiratérone, avec risque de moindre efficacité.
Afatinib Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de l’afatinib par augmentation de son métabolisme par la rifampicine. Surveillance clinique pendant l’association et 1 à 2 semaines après leur arrêt.
Albendazole Précaution d'emploi Diminution importante des concentrations plasmatiques de l’albendazole et de son métabolite actif par l’inducteur, avec risque de baisse de son efficacité. Surveillance clinique de la réponse thérapeutique et adaptation éventuelle de la posologie de l’albendazole pendant le traitement avec l’inducteur enzymatique et après son arrêt.
Antagonistes des canaux calciques ASDEC - PE Diminution des concentrations plasmatiques de l'antagoniste du calcium par augmentation de son métabolisme hépatique. Association déconseillée avec la nimodipine Précaution d'emploi : Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l'antagoniste du calcium pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Antiarythmiques classe ia Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'antiarythmique (augmentation de son métabolisme hépatique). Surveillance clinique, ECG et éventuellement de la concentration plasmatique de l'antiarythmique. Si besoin, adaptation de la posologie de l'antiarythmique pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt (risque de surdosage en antiarythmique).
Antivitamines k Précaution d'emploi Diminution de l'effet de l'antivitamine K par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par la rifampicine et 8 jours après son arrêt.
Apixaban Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de l’apixaban par la rifampicine, avec risque de diminution de l’effet thérapeutique.
Aprépitant Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations d'aprépitant.
Atorvastatine Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations plasmatiques d'atorvastatine, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Atovaquone Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques d'atovaquone par l'inducteur enzymatique.
Boceprevir Association DECONSEILLEE Risque de diminution des concentrations plasmatiques de bocéprévir. Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.
Bosentan Association DECONSEILLEE Risque de diminution, importante pour la rifampicine, des concentrations plasmatiques de bosentan.
Buspirone Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de la buspirone par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la buspirone pendant le traitement par rifampicine et après son arrêt.
Carbamazépine Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la carbamazépine par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques et adaptation de la posologie de la carbamazépine pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Carvédilol Précaution d'emploi Diminution importante des concentrations plasmatiques du carvédilol, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique régulière et adaptation de la posologie du carvédilol pendant le traitement par la rifampicine. A l'arrêt de la rifampicine, risque de remontée importante des concentrations plasmatiques de carvédilol imposant une réduction posologique et une surveillance clinique étroite.
Clarithromycine Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et risque de baisse de l'efficacité de la clarithromycine, notamment chez le patient HIV, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et biologique régulière.
Clozapine Précaution d'emploi Risque d'inefficacité du traitement antipsychotique (diminution des concentrations plasmatiques de clozapine par augmentation de son métabolisme hépatique). Surveillance clinique et augmentation éventuelle de la posologie de la clozapine durant le traitement par la rifampicine.
Cobicistat CONTRE-INDICATION Risque de diminution de l’efficacité du cobicistat par augmentation de son métabolisme par l’inducteur.
Dabigatran étexilate Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de dabigatran, avec risque de diminution de l'effet thérapeutique.
Deferasirox Précaution d'emploi Risque de diminution des concentrations plasmatiques de déférasirox. Surveiller la ferritinémie pendant et après le traitement par l’inducteur enzymatique. Si besoin, adaptation de la posologie de déférasirox.
Délamanide CONTRE-INDICATION Diminution des concentrations plasmatiques de delamanid par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
Dronédarone Association DECONSEILLEE Diminution importante des concentrations de dronédarone par augmentation de son métabolisme, sans modification notable du métabolite actif.
Efavirenz Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'éfavirenz par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.
Exemestane A prendre en compte Risque de diminution de l'efficacité de l'exemestane par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur enzymatique.
Fentanyl Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de fentanyl par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Préférer un autre morphinique.
Fluconazole Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du fluconazole par augmentation de son métabolisme par la rifampicine.
Halopéridol Précaution d'emploi Risque de diminution des concentrations plasmatiques de l'halopéridol et de son efficacité thérapeutique, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et, si besoin, adaptation posologique pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Hormones thyroïdiennes Précaution d'emploi Risque d'hypothyroïdie clinique chez les patients hypothyroïdiens, par augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4. Surveillance des concentrations sériques de T3 et de T4 et adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Hydroxychloroquine Précaution d'emploi Risque de diminution de l'effet thérapeutique. de l’hydroxychloroquine, par augmentation de son métabolisme par la rifampicine. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l’hydroxychloroquine pendant le traitement par rifampicine et après son arrêt.
Idélalisib Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques d’idélalisib par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
Inhibiteurs de la 5-alpha reductase Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de l’inhibiteur de la 5-alpha réductase par l’inducteur enzymatique. Si l’association ne peut être évitée, surveillance clinique étroite.
Inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir CONTRE-INDICATION Diminution très importante des concentrations plasmatiques de l'inhibiteur de protéases, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.Pour l'association (saquinavir + ritonavir) :risque de toxicité hépatocellulaire sévère. Dans l'attente de données complémentaires avec les inhibiteurs de protéases "boostés".
Inhibiteurs des tyrosine kinases métabolisés Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur.
Isoniazide Précaution d'emploi Augmentation de l'hépatotoxicité de l'isoniazide (augmentation de la formation de métabolites toxiques de l'isoniazide). Surveillance clinique et biologique de cette association classique. En cas d'hépatite, arrêter l'isoniazide.
Ivabradine Précaution d'emploi Risque de diminution de l'efficacité de l’ivabradine, par augmentation de son métabolisme par la rifampicine. Surveillance clinique et adaptation de la posologie de l’ivabradine pendant l’association et après l’arrêt de la rifampicine.
Kétoconazole Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des deux anti-infectieux (induction enzymatique par la rifampicine et diminution de l'absorption intestinale par l’azolé antifongique).
Lédipasvir CONTRE-INDICATION Diminution importante des concentrations plasmatiques du lédipasvir par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Linézolide Précaution d'emploi Risque de diminution de l'efficacité du linézolide par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et augmentation éventuelle de la posologie du linézolide pendant le traitement par la rifampicine.
Metformine A prendre en compte Diminution des concentrations de metformine par la rifampicine.
Métoprolol A prendre en compte Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du bêta-bloquant (augmentation de son métabolisme hépatique).
Métronidazole Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques du métronidazole par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de métronidazole pendant le traitement par la rifampicine et après son
Midazolam Association DECONSEILLEE Risque d'absence d'effet du midazolam, avec diminution très importante de ses concentrations plasmatiques, par augmentation de son métabolisme hépatique.
Minéralocorticoïdes Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des corticoïdes par augmentation de leur métabolisme hépatique par la rifampicine ; les conséquences sont particulièrement importantes chez les addisoniens traités par l'hydrocortisone et en cas de transplantation. Surveillance clinique et biologique ; adaptation de la posologie des corticoïdes pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Montelukast Précaution d'emploi Risque de baisse de l'efficacité du montélukast par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l'antiasthmatique pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Sulfate de morphine Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la morphine et de son métabolite actif. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la morphine pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Névirapine Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de la névirapine par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Nimodipine Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de l'antagoniste du calcium par augmentation de son métabolisme hépatique. Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de l'antagoniste du calcium pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Nintédanib Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques du nintédanib par diminution de son absorption par la rifampicine. Surveillance clinique pendant l’association.
Pérampanel A prendre en compte Diminution importante (jusqu’aux deux-tiers) des concentrations de pérampanel.
Pioglitazone Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de la glitazone paraugmentation de son métabolisme par la rifampicine. Surveillance clinique et biologique ; adaptation de la posologie de la glitazone pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Posaconazole Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité des deux anti-infectieux (induction enzymatique par la rifampicine et diminution de l'absorption intestinale par l’azolé antifongique).
Praziquantel CONTRE-INDICATION Diminution très importante des concentrations plasmatiques du praziquantel, avec risque d'échec du traitement, par augmentation du métabolisme hépatique du praziquantel par la rifampicine.
Propafénone Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de la propafénone, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique et ECG. S'il y a lieu, adaptation de la posologie de la propafénone pendant l'association et après l'arrêt de la rifampicine.
Propranolol A prendre en compte Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du bêta-bloquant (augmentation de son métabolisme hépatique).
Quétiapine Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations plasmatiques de quétiapine par augmentation de son métabolisme hépatique par l'inducteur, avec risque d’inefficacité.
Quinine sulfate Association DECONSEILLEE Risque de perte de l’efficacité de la quinine par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
Raltégravir Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations du raltégravir par la rifampicine. Si l’association ne peut être évitée, un doublement de la dose de raltégravir peut être envisagé.
Ranolazine Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations de ranolazine.
Rivaroxaban Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques de rivaroxaban, avec risque de diminution de l'effet thérapeutique.
Simvastatine Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations plasmatiques de simvastatine, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Télithromycine Association DECONSEILLEE Diminution très importante des concentrations plasmatiques de la télithromycine, avec risque d'échec du traitement anti-infectieux, par augmentation du métabolisme hépatique de la télithromycine par la rifampicine.
Ténofovir alafénamide Association DECONSEILLEE Diminution des concentrations plasmatiques du ténofovir alafénamide par diminution de son absorption par la rifampicine. Surveillance clinique pendant l’association et 1 à 2 semaines après l’arrêt de la rifampicine.
Terbinafine Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la terbinafine, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique. Si besoin, adaptation de la posologie de la terbinafine pendant le traitement par la rifampicine.
Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline) Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la théophylline (augmentation de son métabolisme par induction enzymatique). Surveillance clinique et, si besoin, de la théophyllinémie. Adapter, s'il y a lieu, la posologie de la théophylline pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Tiagabine Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques de la tiagabine par augmentation de son métabolisme hépatique. Une augmentation de la posologie de la tiagabine peut s’avérer nécessaire en cas d’association à la rifampicine.
Ticagrelor Association DECONSEILLEE Diminution importante des concentrations plasmatiques de ticagrelor par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine, avec risque de diminution de l’effet thérapeutique.
Ulipristal Association DECONSEILLEE Risque de diminution de l’effet de l’ulipristal, par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur. Préférer une alternative thérapeutique peu ou pas métabolisée.
Valproïque (acide) et, par extrapolation, valpromide Précaution d'emploi Risque de survenue de crises convulsives, par augmentation du métabolisme hépatique du valproate par la rifampicine. Surveillance clinique et biologique, et adaptation éventuelle de la posologie de l'anticonvulsivant pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Velpatasvir CONTRE-INDICATION Diminution des concentrations plasmatiques de velpatasvir par la rifampicine, avec possible retentissement sur l’efficacité.
Vitamine D3 Précaution d'emploi Diminution des concentrations de vitamine D plus marquée qu’en l’absence de traitement par la rifampicine Dosage des concentrations de vitamine D et supplémentation si nécessaire.
Voriconazole CONTRE-INDICATION Diminution importante des concentrations plasmatiques du voriconazole avec risque de perte d'efficacité, par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine.
Zolpidem tartrate Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité du zolpidem par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique. Utiliser éventuellement un autre hypnotique.
Zopiclone Précaution d'emploi Diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de la zopiclone par augmentation de son métabolisme hépatique par la rifampicine. Surveillance clinique. Utiliser éventuellement un autre hypnotique.

Toutes les formes

Du moins cher
Type du Produit
RIFAMPICINE PHARMA
Présentation
Boîte de 30, Gélule
Dosage
150 mg
Prix
21.55 DHS


Type du Produit
RIFAMPICINE PHARMA
Présentation
Boîte de 30, Gélule
Dosage
300 mg
Prix
39.15 DHS


Type du Produit
RIFAMPICINE PHARMA
Présentation
Boîte de 30, Gélule
Dosage
150 MG
Prix
69.3 DHS


Type du Produit
RIFAMPICINE PHARMA
Présentation
Flacon de 120 ml, Suspension sirupeuse
Dosage
2%
Prix
69.35 DHS


Type du Produit
RIFAMPICINE PHARMA
Présentation
Flacon de 120 ml, Suspension sirupeuse
Dosage
2 %
Prix
94.8 DHS


Type du Produit
RIFAMPICINE PHARMA
Présentation
Boîte de 30, Gélule
Dosage
300 MG
Prix
94.8 DHS